Résidence Résiliente

Centre de Développement et Diffusion de Disciplines Non-Numériques

L’association Résidence Résiliente naît à Marseille en juin 2020. Elle compte à ce jour une quarantaine de membres et est active sur quatre projets.


« Résilient » signifie « qui a la capacité de résister à un choc, aux épreuves de la vie ».  Le mot a été choisi parce que dans une société qui mute, les gens se trouvent souvent bouleversés, sans autre sortie que de devenir des sujets passifs de la société et de s’appuyer sur l’état social.

L’association prévoit pour cela un espace souple dont on puisse changer la configuration en fonction des besoins des associés, des saisons et du terroir.

Suite à la reconnaissance du besoin de se réapproprier du milieu agricole et des anciens savoir-faire et métiers, indispensables pour faire face aux crises (politiques, économiques, sanitaires, technologiques, énergétiques), ses membres fondateurs ont conçu un projet d’un “Centre de Développement et Diffusion de Disciplines Non-Numériques”.

La Résidence Résiliente est un projet d’habitat participatif. Les membress’approchent de la démarche Zéro Déchets, qui mène vers une consommation plus responsable des ressources, selon la règle des 5R, Refuser, Réduire, Réutiliser/Réparer et Composter (Rot en anglais). La tendance vers l’indépendance énergétique est un des objectifs à long terme.

L’association promeut l’habitation communautaire, la solidarité et une économie alternative qui inclut l’échange de services, le don, le troc, le bénévolat, le payement en nature.

Les activités de l’association s’inscrivent dans le sens de la décroissance économique. La seule croissance possible et à promouvoir est celle de la culture et des connaissances.

L’association reconnaît la famille comme unité de base de la société et l’éducation des enfants comme primordiale pour instaurer un changement dans le monde de la surconsommation où l’on vit. Elle se donne ainsi comme mission la création d’un espace adapté à la présence des enfants en favorisant toutes les activités culturelles qui donnent une bonne ouverture d’esprit et en excluant dans le statut tout type d’activité et de milieu où les enfants ne sont pas bienvenus. 

Les enfants sont appelés à participer aux activités des adultes dans l’esprit de la pédagogie active, en tenant compte de leur âge et de leurs capacités.


Les membres de l’association sont appelés à mettre en commun leurs connaissances pour contribuer aux activités.

aquarelle_9_edited.jpg
 

Nos activités

Centre Académique de Lutherie "Romulo Alaluna"

  • Fabrication, réparation, vente d’instruments ;

  • Cours, stages et ateliers de lutherie.

Cours de Langues

Nos professeurs vous offrent des cours personnalisés à domicile.

Les langues proposées sont :

  • Français Langue Étrangère ;

  • Espagnol ;

  • Italien ;

  • Anglais ;

  • Allemand.

Plus de détails dans la section dédiée.

Rencontres Ludiques et Parentales

En collaboration avec la ludothèque Terre Ludique, on organise des moments de jeu en famille.
Mercredi 9h-12h
Dimanche 14h30-17h30
71, rue des Bons Enfants 13006 Marseille

Cours de violon folk

La pédagogie de notre professeur est infaillible : des très bons résultats sont assurés et vous vous retrouverez a jouer la musique populaire comme des pros.

 

Contacter Résidence Résiliente

343, boulevard Romain Rolland 13009 Marseille

+33614535943

  • Facebook